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En dehors de la formation de base, nous proposons à chaque membre de suivre notre évolution ou de présenter ses propres travaux à l'occasion de deux séminaires de quatre jours par an, soit 30 heures. Dirigés par Daniel Fernandez, et l'équipe enseignante de EUROTHEMA, ces stages ont pour but d'approfondir certaines connaissances qui ne sont traitées que trop superficiellement pendant le cursus. Ils se répètent régulièrement, à date fixe, ce qui permet de choisir quand les faire, ou combien de fois les suivre, jusqu'à obtention d'une bonne maîtrise théorique et pratique. Ces stages sont reproduits tous les trois ans environ. MANIPULATIONS DE LA COLONNE VERTÉBRALE Destinés aux élèves du cursus qui ont déjà abordé les lois de Fryette. Ce stage est essentiellement pratique, il permet une maîtrise raisonnée des tests et des techniques structurelles de correction de l'ensemble pelvien : iliaque, sacrum et de toute la colonne vertébrale.
SCOLIOSE Ce stage développe le concept des forces postérieures et des forces antérieures. Il prend pour base le concept de la scoliose crânienne de Beryl Arbuckle, en parallèle avec l'évolution de l'articulé dentaire, il donne une compréhension intellectuelle de la scoliose idiopathique ainsi que les différents traitements manuels ou gymniques adaptés à chaque changement de stade de l'évolution, à savoir scoliose du nourrisson, juvénile 1, juvénile 2, pubertaire, adulte (avec la participation de Pierre-François Donguy, dentiste, ostéopathe et Bernadette Barale, sage femme, ostéopathe). FASCIAE Une méthodologie simple et attractive pour aborder le traitement global par la méthode de glissement des fasciae. Comment voyager dans le corps en suivant les tensions aponévrotiques par l'écoute de l' OVA. Une excellente méthode de tests et de traitements applicables à la sortie du stage. Le suivi de cet enseignement ne réclame aucune compétence théorique particulière. Un bon stage pour prendre contact avec le traitement ostéopathique. Une pharmacienne, spécialisée dans l'étude des tissus conjonctifs, Isabelle Couret, nous aide à mieux comprendre l'homéostasie issue du mésoblaste de façon à assimiler les moyens d'action considérables que nous permettent de mettre en jeu notre pratique manuelle. EMBRYOLOGIE Sous un titre un peu rébarbatif se cache la suite du stage des fasciae. Ce stage explique par les lois dynamiques du développement organo-génétique la forme et la position anatomique de chaque viscère, ses mouvements secondaires à l' OVA ainsi qu'aux contractions diaphragmatiques. Il est une suite logique à l'étude du traitement viscéral en cursus. Il permet de traiter les viscères avec plus d'acuité et de mieux comprendre les différentes significations de relâchements émotionnels qui leur sont liés. Il permet d'accéder à un traitement plus synthétique de l'ensemble viscéral. SYMPATHICOTHERAPIE C'est la présentation d'une technique réflexe et stimulation par voie endo-nasale par différents modèles de stylets; il est une bonne introduction à l'usage de l'aromathérapie; il permet aussi de mieux aborder le système du trijumeau qui est l'un des nerfs crâniens les plus sophistiqués et de comprendre la physiopathologie des ganglions profonds de la face qui régissent sa fonction neurovégétative. TRAITEMENT DES NERFS CRÂNIENS Une approche anatomique originale de la fonction et de l'anatomie de leurs passages dans les canaux osseux et ostéo-fibreux. La séméiologie et les traitements. IMMUNITE ET OSTEOPATHIE Une série de trois
stages dans lesquels René Olivier, immunologiste et ostéopathe, et Daniel
Fernandez présentent les bases physiologiques et pathologiques de
l'immunité et la place des traitements manuels et somato-émotionnels. ANATOMIE DYNAMIQUE POUR LA THÉRAPIE MANUELLE Une série de cinq
stages de 15 heures chacun qui se déroulent dans le laboratoire d'anatomie de
l'Hopital Clinico
de Barcelone (en français et en espagnol) dirigés par le professeur Domingo
Roano Gil et
Daniel Fernandez .
Avec présentation de dissections originales orientées pour la compréhension
de la pratique manuelle et la démonstration de l'efficacité des traitements. LE DERNIER DES STAGES DE RECYCLAGE Il est variable et
concerne les réflexions et avancées des recherches de l'équipe enseignante.
Avant d'intégrer dans le cursus de premier cycle des données nouvelles ou des
corrections importantes dans notre enseignement de base, nous avons
l'habitude de les présenter à l'ensemble de nos élèves désireux de les
acquérir au cours de ce que nous appelons stages de pointe. Bien entendu, il
nous est impossible à l'heure actuelle d'en préciser le sujet. |